Netlinking 2020, les erreurs qui ne pardonnent pas

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Le netlinking aussi appelé linkbuilding consiste à trouver des liens pointant vers votre site web. Il est actuellement l’un des leviers les plus puissants du SEO. Si le netlinking est réalisé dans les règles de l’art (voir notre article comment réussir sa stratégie de netlinking), il va augmenter l’audience de votre site web. Par contre s’il est mal fait, son impact sera destructeur pour votre site web, et il vous faudra littéralement des mois voire des années pour vous en relever. Ci-dessous nous vous présentons les 7 erreurs qu’il vous faudra absolument éviter

Netlinking, les 7 erreurs fatales

Aucune stratégie ne pouvant être parfaite, vous allez surement faire des erreurs dans votre linkbuiling. Certaines erreurs peuvent être rapidement corrigées sans beaucoup de casses. Mais certaines autres vont avoir un impact dévastateur sur votre site. Il y’en a plusieurs. Nous vous en listons 7.

1-Avoir un mauvais portefeuille de lien 

Un portefeuille de lien est l’ensemble des liens externes de votre site. Il sera considéré comme bon s’il est qualitatif et bien équilibré. A contrario, s’il est non qualitatif et mal équilibré il sera considéré comme mauvais. Vous devez donc éviter l’erreur d’avoir un portefeuille de lien non qualitatif, mal équilibré ou sur-optimisé:

  • Eviter un portefeuille de liens non qualitatif: Un portefeuille de lien sera considéré comme non qualitatif s’il est composé de plusieurs liens de mauvaises qualités. C’est-à-dire de liens provenant de sites suspects (avec peu de contenu, qui ne sont pas fréquemment mis à jour, trop de liens sortant, existant depuis moins d’une année, etc. ;), qui ne sont pas dans le même secteur d’activité que vous, qui sont dans une langue différente de celle de votre site, de sites pornographiques ou d’assurance, etc ;
  • Eviter un portefeuille de liens mal équilibré: un portefeuille de liens sera considéré comme mal équilibré s’il est mal réparti dans sa configuration. En effet, l’idée de Google sur ce point est que ; si le processus d’acquisition est naturel, rien ne peut justifier qu’un type de lien soit sur représenté par rapport aux autres. Par exemple si 90% de vos liens proviennent de blog, si 50% de vos liens sont des liens croisés, si 80% de vos liens pointent vers votre page d’accueil, votre portefeuille de lien a besoin d’être amélioré.
  • Eviter un portefeuille de liens sur-optimisé: un lien sera considéré comme optimisé si l’ancre qui est utilisé contient le mot clé sur lequel la page de destination tente de se positionner (par exemple l’ancre du lien présent sur la page A est « chaussures pas cher » et le lien est à destination d’une page B, qui est optimisée pour la requête « acheter des chaussures pas cher ». Si ce type de liens est trop fréquent dans votre portefeuille de liens, votre site est en péril.

2-Acheter des liens

Rechercher des liens de qualité nécessite beaucoup de temps et d’efforts sans aucune garantie de réussite. Si vous ne souhaitez pas, conformément aux recommandations de Google faire un lien retour, il s’agit d’une mission quasi impossible. L’un des recours qui existe est alors d’acheter des liens. Concrètement, on rétribue le propriétaire d’un site pour obtenir un lien. Cette rétribution peut se faire sous forme d’argent, de produits ou de services.  Dans tous les cas sachez que si Google vous attrape  à acheter des liens (d’abord Google a les moyens algorithmique et humains de le faire et ensuite un de vos concurrents ou salarié mécontent peut vous dénoncer, etc.), la pénalité est directe et votre site aura du mal à s’en relever.

3-Faire des liens croisés ou cross linking

Le cross linking a été utilisé et abusé par les SEO. Aujourd’hui c’est une pratique qui, même si elle n’est pas formellement bannie par Google, est quand même fortement déconseillée.  Elle s’apparente plus ou moins à de l’achat de liens, surtout s’il parait apparent que l’échange s’est fait suite à une négociation en amont.

4-Privilégier la quantité sur la qualité

Dans le domaine du SEO, plus ne veut pas toujours dire mieux. Beaucoup de sites se focalisent sur le nombre de liens acquis sur une période donnée, avec l’objectif d’en avoir le plus possible. Or les liens doivent avant tout être de qualité. Il vaut mieux avoir un seul lien de bonne qualité, qu’une dizaine de liens de mauvaise qualité. L’impact du premier sera bénéfique tandis que l’impact des derniers sera au meilleur des cas nul voire négatif. Un bon lien provient d’un site qualitatif, est bien optimisé,  est inséré sur une page pertinente, etc. Voir notre article Qu’est-ce qu’un bon lien ?

5-Céder à la facilité

Le linkbuilding est un pilier essentiel SEO. Donc la majeure partie des sites l’intègre de faite dans leur stratégie. Hors cette stratégie se limite bien souvent à obtenir un certain nombre de liens entrants par mois. Elle est considérée comme une tâche récurrente réalisée machinalement par une personne qui n’a aucune envie de le faire. Cela aboutit souvent à des choix de facilité comme l’inscription dans annuaires  web (qu’ils soient de qualité ou non) ou le guestblogging, notamment sur des garages à articles,

6-Utiliser des réseaux de sites

Un réseau de blog aussi appelé Private Blog Network (PBN) peut être tentant. En effet cela a souvent été considéré comme un levier de taille pour monitorer efficacement sa stratégie de linkbuilding. Sachez juste, que ce soit un PBN existant ou bien un que vous allez créer ad hoc (on parle alors de SEO Buffer) le jeu n’en vaut presque jamais la chandelle sur le long terme. Pour ce qui est des PBN existants, ils finissent presque toujours par se faire détecter par Google, et alors tous les sites qui leur sont liés d’une manière ou d’une autre deviennent suspects. Pour ce qui est de créer son propre réseau, ce processus est tellement compliqué, tellement long à mettre en place, et le résultat tellement aléatoire que je vous recommanderais de chercher une solution plus pérenne.

7-Avoir un contenu de mauvaise qualité

Cité en dernier, ce point aurait dû être cité en premier. La plus grande erreur dans votre stratégie de linkbuilding est que vous ne créez pas un contenu de qualité, qui est suffisamment original ou utile pour que un webmaster, qui ne vous connait pas, décide sans aucune démarche de votre part, de faire un lien de son site vers votre site ou de le partager sur les réseaux sociaux. Ceci, couramment appelé linkbaiting, est le défi qui se pose à toute stratégie SEO ; Votre principale question ne doit plus être où dois-je trouver des liens de qualités, mais plutôt comment créer un Super Contenu (article, interview, infographie, vidéo, etc.) qui va attirer des liens de qualité.  

Le link building est un levier incontournable dans une stratégie SEO. Vous en avez besoin pour améliorer le positionnement de votre site web. Cependant, ce levier est suffisamment puissant pour être surveillé par Google comme du lait sur le feu. On ne compte plus le nombre de mise à jour Google le ciblant en particulier. Il faut donc le manier avec beaucoup de tact et si possible éviter ses pièges.