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Des études récentes (2019) ont montré que plus de 78% des utilisateurs préfèrent être contacté par email. Cela leur donne une plus grande impression de liberté (ils peuvent réagir à l’email quand ils veulent, maintenant ou plus tard) et leur permet de garder le contrôle sur la communication.
Si vous avez une bonne liste, c’st à dire une liste de contact qui vous expressément donné leur accord pour les contacter (optin), vous pouvez espérez un taux de délivrabilité d’au moins 90%, ce qui veut dire que 90% des messages que vous allez envoyer vont arriver à la bonne destination.
Avec un taux de conversion 60% plus élevé que le PPC, l’email va attirer des prospects intéressés par vos produits et services, ces prospects vont dépenser en moyenne 50% plus que les autres et vont acheter plus souvent.
L’envoi d’email est une pratique connue et utilisée dans le monde entier. L’étude EMA, réalisée en 2017, montre que 90% des internautes consultent leur boîte mail au minimum une fois par jour. C’est pourquoi cette pratique est un vrai levier de stratégie marketing.
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Le concept d’email marketing la prise de contact avec ses clients via l’email. Cette pratique repose sur la création et l’envoi de mail. Avec un retour sur investissement estimé à 3 800% (sondage LITMUS de 2018), l’emailing peut être extrêmement rentable lorsqu’il est utilisé de la bonne manière.
Ce pilier de la stratégie marketing peut se présenter sous différentes formes:
L’email marketing permet de capter de nouveaux clients, d’informer mais également de fidéliser une clientèle existante.
Les informations transmises par cet outil peuvent également augmenter les ventes de produits ou de services que vous proposez. En effet, via l’email, le client peut être informé de promotions, de ventes flash par exemple. Grâce au positionnement de liens internet dans le corps du message, vos clients sont redirigés vers une page de votre site web. Non seulement, la possibilité de concrétiser une vente est plus grande mais le référencement de votre site web est lui aussi impacté positivement.
L’email marketing joue sur 3 points clé:
La stratégie marketing de l’emailing repose sur un message pertinent et personnalisé.
Pour cela, il faut obtenir l’adresse email des clients avec leur consentement. Lorsque votre carnet d’adresse devient plus fournit, votre clientèle devient de plus en plus hétérogène. Toujours dans le but de transmettre une information pertinente et personnalisée, une segmentation des clients est nécessaire. Cette dernière peut être réalisée suivant différents critères tels que l’âge, la localisation géographique ou toute autre donnée pertinente inhérente à votre activité.
Ensuite, le design du mail doit être clair et agréable pour rester dans l’esprit du client et lui donner envie de lire le message délivré. N’oubliez pas que 39% des individus reçoivent entre 10 et 25 mails par jour. Il est donc important que le vôtre sorte du lot. L’identification de votre entreprise et de votre activité joue également un rôle essentiel dans la vision du message par le client.
Puis, votre mail doit arriver directement dans la boîte de réception et non dans les courriers indésirables ou SPAM. Cette catégorie de messages est lue par moins de la moitié des internautes toujours d’après l’étude EMA de 2017. C’est pourquoi cette délivrabilité de vos email est toute aussi importante que les points précédents.
Pour finir, le message envoyé doit être le plus personnalisé possible. Chaque client souhaite être unique et particulier. Ainsi, en insérant automatiquement son nom en début de texte, il sait que vous vous adressez à lui seul. Un objet original et personnalisé est également un bon levier marketing.
A retenir: L’email est un des leviers de communication les plus appréciés par les internautes. Ainsi, l’email marketing fait partie intégrante de la vie d’une entreprise moderne.
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