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Une bonne optimisation de conversion (CRO) vous permettra d’augmenter significativement le nombre de vos clients. Concrêtement, la où vous parveniez à obtenir 3 clients sur 100 visiteurs, vous allez pouvoir en obtenir jusqu’à 6 voire 10. ce qui correspondra à u doublement de votre chiffre d’affaire.
Le cout d’acquisition est le coût que vous allez devoir dépenser pour acquérir un client. Plus votre taux de conversion sera élevé plus le coût global d’acquisition va baisser. Par exemple là ou vous dépensiez 10 000 FCFA pour obtenir un client vous allez pouvoir en dépenser moins de 5 000. Si vous avez des milliers de clients, cela sera une très grosse économie.
Votre stratégie de CRO passe nécessairement par l’optimisation de l’expérience de vos utilisateurs. Plus vos utilisateurs seront content de leur expérience, plus ils vous seront fidèles, développeront un attachement à votre entreprise et vous recommanderont. Ce cercle vertueux vous permettra à terme de devenir l’acteur de référence de votre secteur d’activité.
Si la création d’un site web a pour but d’attirer du trafic grâce aux emailing, au SEO et aux réseaux sociaux, ces éléments ne servent qu’à lancer la campagne. En effet, une simple visite d’un client ne signifie pas qu’il va devenir un prospect ou acheteur potentiel. Pour être sûr d’atteindre vos objectifs en termes de marketing, vous allez bien devoir adopter la stratégie d’optimisation de conversion ou CRO.
Avez-vous envie :
>De passer dans la cour des grands ?
>D’avoir le site internet que vous méritez ?
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Votre voyage commence ici.
De son acronyme CRO, l’optimisation du taux de conversion est un processus qui permet d’accroître le nombre de visiteurs d’un site apte à faire une action donnée, préalablement définie à l’avance. En principe, l’action du visiteur se concentre sur l’achat d’un service ou d’un produit. Toutefois, la stratégie peut être un moyen d’obtenir des informations en incitant les clients à remplir un formulaire qui contient des données personnelles par exemple.
Le principe d’optimisation d’un site a pour rôle de diminuer les Coûts d’Acquisition Client ou CAC. Si vous préférez créer du trafic avec des campagnes promotionnelles qui nécessitent un budget important, utiliser la CRO est un moyen d’offrir une autre valeur aux visiteurs de votre site. De plus, vous pouvez bénéficier d’un retour sur investissement considérable en associant la stratégie à vos objectifs marketing digital.
Le nombre de visiteurs d’un site web reste un KPI très important, c’est en définitive le premier critère sur lequel on peut se baser pour justifier de la bonne santé d’un site web ainsi que de l’attractivité du secteur ou ‘une niche. Cependant si vous avez des objectifs de rentabilité, vous ne pourrez faire l’économie de mesurer l’utilité de ce trafic. Le meilleur indice pour mesurer l’utilité d’un trafic web est le taux de conversion. Concrètement, c’est la portion de visiteurs qui va réaliser un objectif sur le site. Cet objectif peut être une vente, le téléchargement d’une ressource, le nombre de minutes passé sur le site, l’affichage d’une page donnée (souvent une page de remerciement), etc.
Le taux de conversion est ce qui va déterminer le succès ou l’échec d’un site web. Plus le taux de conversion sera élevé, plus l’entreprise va réaliser des ventes, augmenter son chiffre d’affaire, gagner des parts de marché, etc.
Et d’ailleurs si on prend le problème à l’envers, on peut se dire que plus le taux de conversion sera élevé, moins on aura besoin d’investir en marketing pour réaliser ses objectifs.
Il existe des méthodes qui vont vous permettre d’accroître votre taux de conversion. Certaines méthodes, appelés « Quick Win » ou encore fruits à portée de main, sont à prioriser. Parmi ces dernières on peut citer :
Il faut surtout noter que l’optimisation d’un taux de conversion est un processus itératif. Il vous faudra faire et refaire des tests A/B. Améliorer votre site avec constance, point par point.
Chez Merkatyx, nous disposons de toute l’expérience, les compétences et tous les outils pour optimiser votre taux de conversion.
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